Aïch (berkoukes)

Taille du texte

  • Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Taille actuelle: 100%

Total de votes : 736
Aïch (berkoukes)

Délices du jour vous propose la recette d'un plat traditionnel algérien, le aïch ou le berkoukes selon les régions. Il s'agit de gros grains de couscous préparés à base de semoule de blé que l'on roule à la main en jusqu'à obtenir des grains de la taille souhaitée. La préparation des ces grains est très technique alors on peut les remplacer par des pâtes que l'on trouve en commerce et qui sont appelées "petits plombs". Mais honnêtement on ressent quand même la différence quand on à l'habitude de manger le aïch traditionnel.

Nombre de personnes: 
8
Difficulté: 
Intermédiaire
Temps de préparation: 
45 min
Temps de cuisson: 
1 h
Type: 

Ingrédients :

Recette

Dans le bas du couscoussier, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir le poulet. Mixer l'oignon, l'ail et la coriandre et les mettre avec le poulet. Laisser mijoter 5 minutes et ajouter le concentré de tomate et les épices et laisser encore 10 minutes avant de couvrir d'eau. Ajouter les pois chiches et laisser cuire 30 minutes. Mettre le aïch dans le haut du couscoussier et cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Retirer, arroser d'un peu d'eau salée et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de remettre à cuire à nouveau.

Après la deuxième cuisson, mettre un peu d'huile d'olive et réserver.

Lorsque le poulet est cuit, le retirer et le désosser.

Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en dès et le piment.

Après cuisson des pois chiches et pommes de terre, mettre le aïch dans la sauce avec le poulet désossé au préalable et laisser jusqu'à ce que les grains soient bien tendres.

A servir bien chaud.

Bon appétit.

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.