Recette au hasard

Couscous aux cardons

Total de votes : 556
Couscous aux cardons

Délices du jour vous propose une autre manière de préparer le couscous : le couscous aux cardons (khorchefs en arabe). On peut aussi le préparer avec de la viande et d'autres légumes selon les goûts.

Nombre de personnes: 
8
Difficulté: 
Intermédiaire
Temps de préparation: 
1h
Temps de cuisson: 
1h30
Type: 

Ingrédients :

Recette

Dans une casserole avec un grand volume d'eau et un peu de jus de citron, faire bouillir les cardons bien nettoyés et coupés en tronçons de 4 cm environ pendant 15 minutes (jusqu'à ce qu'ils soit presque cuits). Réserver l'eau de cuisson pour la sauce.

Dans la partie inférieure du couscoussier, mettre l'oignon et l'ail mixés et les faire revenir dans un peu d'huile.

Ajouter le concentré de tomate, le sel, poivre, le ras el hanout et  le bouillon et laisser mijoter 5 minutes. Couvrir avec 2 litres d'eau de cuisson des cardons et laisser cuire.

Pendant ce temps, dans un grand plat, mettre le couscous avec l'huile de tournesol et bien mélanger avec le bout des doigts  pour enduire tous les grains.

Hydrater le couscous en ajoutant petit à petit de l'eau (1 grand verre) en le travaillant, le couvrir et laisser 10 minutes.

Après ce temps de repos, travailler la semoule pour bien séparer tous les grains et la mettre dans la partie supérieure du couscoussier et la placer sur la partie du bas, laisser cuire jusqu'à ce que la vapeur s'échappe bien. Retirer le couscous et le remettre dans le grand plat. L'arroser d'un peu d'eau en le travaillant avec une spatule ou à la main mais attention c'est très chaud. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Remettre le couscous dans le haut de la couscoussière et répéter l'opération 2 fois.

Ajouter les cardons à la sauce.

Renouveler le mouillage de la semoule 3 fois pendant la cuisson qui durera environ 1 heure.

Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers.

Retirer la semoule au bout de la 3ème fois,  ajouter quelques morceaux de beurre en mélangeant la semoule pour qu'elle s'en imprègne.

Retirer du feu lorsque les pommes de terre sont cuites.

Dresser le couscous dans une assiette creuse, ajouter les cardons et les pommes de terre, arroser de sauce.

Bon appétit.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.